Au pays des merveilles d’un jardin accueillant pour les enfants se déploie tout un monde d’aventures et de découvertes, où chaque recoin offre un terrain de jeu à l’imagination, où sur la scène joyeuse que dresse la nature se jouent d’innombrables spectacles. Tandis que les petits jardiniers font leurs premiers pas dans l’univers du jardinage, rêves et processus d’apprentissage s’y épanouissent tout autant que les plantes.
Ce genre de jardin, animé d’un esprit enjoué, permet aux jeunes explorateurs de laisser libre cours à leur créativité. Un espace pour jouer et se défouler dans un écrin formé par des haies pleines de vie procure un cadre propice à l’imagination des enfants tandis qu’oiseaux et autres animaux y trouvent un foyer. Celles et ceux des enfants avides d’aventures trouvent dans les branches des arbres, tels qu’arbres fruitiers, charmes et érables, une invitation tentante à l’escalade et l’exploration.
C’est entre les rangs de groseilles, myrtilles et autres arbustes fruitiers que s’inventent les meilleures cachettes où, avec quelques branches et un peu de bois mort, les enfants peuvent construire leur refuge secret bien à eux. Et l’eau, élément vital, stimule la vie du jardin. Que ce soit sous la forme d’un petit cours d’eau ou celle d’un étang, l’eau, déjà en elle-même source de joie, offre en outre la possibilité d’observer animaux et plantes.
Un jardin pour enfants peut aussi s’avérer une expérience instructive qui leur permettra de se familiariser en s’amusant avec les bases de la nature et de l’agriculture. Le carré des enfants, garni de variétés de fleurs et légumes à croissance rapide et faciles à entretenir, leur enseignera la patience et le mérite. Les plantes toxiques n’y ont pas leur place mais on ne manquera pas d’y retrouver radis, carottes, fraises et fines herbes, tels que cresson ou basilic. Des tournesols se dressent fièrement au milieu d’un jardin de fleurs en côtoyant mufliers et soucis et voilà qu’il flotte dans l’air un soupçon de couleurs somptueuses. Et pour ceux et celles qui cherchent juste un lieu où se retirer, une simple maisonnette de jardin ou une cabane que l’on aura construit soi-même dans les arbres offrira la possibilité de se fondre dans la nature et de vivre de nouvelles aventures.
Pour les jeunes naturalistes parmi nous, le jardin fourmille de choses à découvrir. Pour peu que l’on y aménage un environnement respectueux du monde animal doté d’une végétation indigène, d’un tas de branches pour les hérissons et de nichoirs pour les abeilles sauvages, le jardin se transforme en un écosystème vivant, pour la plus grande joie des animaux mais aussi des enfants. Car dans un tel jardin, la nature, plus qu’une simple occasion d’admirer la beauté, constitue aussi un lieu d’apprentissage et de découvertes infinies.