L’outillage de jardin rend bien des services. Que ce soit pour creuser, pelleter ou pour travailler au jardin comme les grandes personnes. Ratisser et planter une plate-bande remplit les enfants de fierté et éveille leur soif de nature à l’état pur.
Quand on jardine, on a besoin de ses propres outils. Et pour ceux qui sont spécialement pour enfants, l’offre ne manque pas. C’est d’ailleurs ce que constate Lilly qui, face à trois petites brouettes, doit en choisir une. Ma foi, on n’écoute pas toujours maman et, à celle en métal, solide et beige, Lilly préfère le modèle rouge vif en plastique.
Pour éviter que les tout petits ne se blessent sur des arêtes tranchantes ou des bouts pointus, les outils en plastique sont les plus sûrs. Plus légers de surcroît, ils tiennent bien dans les petites mains. On confiera, en revanche, aux enfants plus âgés des outils en métal d’une certaine qualité, les seuls à permettre de pouvoir vraiment bien travailler. Sans compter qu’une pelle robuste en métal supportera, quant à elle, d’être enfoncée dans une terre lourde et compacte. On trouve dans le commerce spécialisé des outils de jardin petit format qui, en termes de facture et de qualité, n’ont pas grand-chose à envier à ceux pour adultes. Si les petits jardiniers sont là au moment de choisir lesquels acheter, ils n’en seront que plus contents.
Pour un équipement de base, on prévoira, par exemple, transplantoir, fourche à bêcher ou bêche, râteau, binette, une petite brouette, des sécateurs, arrosoir, pelle et balai à feuilles. Bêcher le sol, étaler des couches de terre ou faire des monticules, autant d’activité auxquelles Lilly trouve un grand plaisir. Ici, rien ne l’empêche de prendre son temps et de vaquer à ses envies. Car jardiner avec des enfants, c’est avancer à petits pas. Le chemin importe davantage que la destination – et semer les carottes peut bien attendre quelques jours encore.
Travailler au jardin, c’est aussi faire des trous dans la terre ou se salir les chaussures et les mains. Les enfants adorent batifoler sur la pelouse ou dans les champs, laisser de belles empreintes de pieds sur la plate-bande tout juste aménagée ou jouer avec des mottes de terre. C’est un espace de liberté qu’il faut leur accorder. Quand on a connu l’odeur de la terre fraîche et la sensation qu’elle procure entre les doigts, on en apprécie que mieux le moment où il en pousse quelque chose.
Bottes en caoutchouc et vêtements pratiques font aussi partie de l’équipement du jardinier – il faut que cela puisse se salir sans trop avoir à s’en faire pour le nettoyage ultérieur. Les enfants aiment les bottes aux motifs colorés qui, même par temps de pluie, mettent de la couleur au jardin. Idéalement on prévoira aussi des tabliers en tissu épais ou en PVC, ornés de belles fleurs imprimées, ou autres motifs. Des gants protègeront les mains des enfants contre les échardes, les épines, les coupures ou la terre pleine de cailloux.
Une caisse peinte en couleurs ou quelques crochets au mur à bonne hauteur aideront à garder de l’ordre mais aussi à prévenir les accidents. Les enfants doivent apprendre le plus tôt possible à ranger leurs outils après utilisation. Tout d’abord les outils devront être nettoyés, à l’aide d’une brosse, par exemple. Il faut graisser les outils métalliques à intervalles réguliers, au minimum quand vient l’hiver, puis au printemps quand on les ressort. Il est possible d’aiguiser prudemment les outils avec une pierre à affûter, sous la surveillance d’un adulte. Cela facilite le travail et les apprentis jardiniers en profiteront pour apprendre à le faire.
Les enfants aiment aller jeter chaque jour un coup d’œil sur leurs plantes. « Youpi, la première fraise est mûre », s’écrie Lilly en se fourrant avec délice le fruit juteux dans la bouche. Les fraises sont faciles à faire pousser et la plupart des enfants les adorent. Il suffit de sarcler ponctuellement et d’éliminer les drageons. Dans le commerce spécialisé, on trouve des variétés qui donnent des fruits jusqu’à l’automne. Et cela ne demande pas plus d’un mètre carré de la plate-bande du jardin ou quelques pots sur le balcon. Les petits peuvent y jardiner selon leurs règles et décider quand il est temps d’arroser ou s’il y a encore de la place dans le pot pour y mettre quelques cailloux, coquillages ou coquilles d’escargot.
Texte et photos : Ruth Schläppi