Le moment de semer

À vos marques, prêts, creusez !

Les marrons dans le petit pot, les beiges dans la caissette. Lilly et Nick sèment fleurs et légumes pour leur petit jardin à eux. Il faudra attendre pour voir grandir ce qui a si vite été mis en terre.

Semer des graines minuscules, colorées, fluettes ou tout en rondeur offre à petits et grands un moment fascinant. Surtout dès lors qu’il en sort, à un moment donné, une fleur délicate ou une grosse courge. Le semis est la discipline reine du jardinage dont même les tout petits ne se lassent pas. Pour bien doser les petites graines, les mains des enfants conviennent même mieux que celles plus grandes des adultes.

Lilly und Nick säen aus.
Frisch pikierte Gemüsesetzlinge.
Die Braunen kommen ins Töpfchen.
Bunte Blumen für den Sommer.

En voyant de leurs propres yeux les graines germer puis donner naissance à de vraies plantes, les enfants apprennent à traiter la nature avec soin et respect. Et quand sur le rang de courges qu’il a lui-même planté apparaît une courge potelée, le cœur de l’enfant se remplit alors d’une saine fierté. On favorise ainsi la compréhension du fonctionnement de la nature tout en posant les bases d’une alimentation saine.

Semences en tous genres

Les graines de tournesol, grandes et ovales, comme celles de tagètes, qui forment de fines ombrelles, suscitent tout autant la curiosité de Lilly et Nick. Aujourd’hui, ils vont tous les deux avoir le droit de semer. C’est déjà amusant de sentir les différents types de graines quand on les fait glisser d’une main à l’autre. L’aventure commence vraiment à être intéressante au moment de rassembler tous les récipients possibles : cartons à œufs vides, rouleaux de papier toilette en carton, petits pots en terre cuite ou en plastique, pots de yaourt et autres caissettes perforées ou encore à perforer. Il faut en outre prévoir un petit sac de terreau pour semis, un arrosoir et les sachets de graines que Lilly a préalablement choisies au gré de ses envies.

Es keimt im Minigewächshaus.

Pour un été haut en couleur 

Tournesols, radis, basilic, cresson, tomates, choux, petits pois, courgettes, mais et courges sont de ces plantes que l’on peut placer en préculture en pots sous serre dès le mois de mars. Peu importe que les semences aient été récoltées au jardin à l’automne ou qu’elles proviennent d’un sachet de graines acheté dans le commerce. Les tournesols, soucis ou capucines se prêtent bien à la récupération en auto-récolte. Les graines peuvent être récoltées dès lors qu’elles sont marron et sèches au toucher. Idéalement, on les conservera dans une enveloppe où l’on aura inscrit leur nom. Si les petits jardiniers doivent aller choisir les sachets de semences dans le rayon d’une jardinerie, ils en seront probablement tout autant excités et motivés, les images aux couleurs vives figurant sur les sachets leur donneront en effet un aperçu du fruit de leurs efforts.

C’est l’heure d’aller planter

Les récipients sont à présent remplis d’une dose bien fraîche de terreau pour semis. Cette étape plaît particulièrement aux enfants car rien n’est plus agréable que patouiller avec les doigts dans la terre. Lilly et Nick pressent légèrement le substrat de la paume de la main. Vient ensuite le moment de semer, à proprement parler. Il va falloir répartir les graines une à une et aussi régulièrement que possible dans les caissettes et les petits pots. 

  • Astuce : les enfants ont tendance à mélanger les semences pêle-mêle, on préfèrera donc n’ouvrir qu’un seul sachet à la fois. La densité de semis devra être, elle aussi, contrôlée. En effet, si les graines sont trop serrées, la croissance sera généralement trop faible et les plants de semis vont dépérir. Pour finir, Lilly et Nick répandent un peu de terre sur les semis et sont impatients d’asperger le tout en douceur avec un peu d’eau tiède. Les récipients étiquetés seront ensuite déposés sur une soucoupe étanche et placés aussitôt dans la mini serre. Recouvertes d’un capot en plastique, les caissettes peuvent aussi être placées à la lumière, sur l’appui de fenêtre au-dessus du radiateur.

Lilly beobachtet die Sämlinge.

Ça pousse dans un verre

Après les semailles, Lilly vérifie presque chaque jour où en sont les choses. La curiosité dans ses yeux en dit long : « Quand est-ce que les premières feuilles vont sortir de terre ? Pourquoi cela dure-t-il aussi longtemps ? Que se passe-t-il maintenant dans le sol ? » 

Les questions de Lilly sont bien compréhensibles, et une bonne occasion s’offre alors d’écourter l’attente : à cet effet, faire tremper quelques heures des graines de haricot dans de l’eau chaude. Recouvrir un verre avec du papier absorbant replié, déposer les graines humidifiées sur le papier et mouiller le tout avec de l’eau pas trop chaude. Les haricots vont germer au bout de quelques jours. Il sera alors possible d’observer d’heure en heure ou presque la croissance des semis et le développement des racines et des feuilles. La germination captive les enfants comme un film au cinéma, car ils peuvent suivre de leurs yeux ce qui d’ordinaire se déroule caché sous la terre. Il y a doublement intérêt à semer des graines germées comestibles, tels que pousses de soja, lentilles, alfalfa ou cresson : sur une tranche de pain ou en accompagnement de salade, ces délicieux concentrés de vitamines se dégustent à peine ont-ils poussé.

Zwergen- oder Elfenhäuschen

Aux premiers beaux jours du printemps

Les premiers bourgeons apparaissent dans les coins abrités, ceux où il n’y a plus de neige en mars, là où le soleil darde ses rayons. Le beau temps donne envie de sortir. Les enfants trouvent en général toujours de quoi jouer même si les jeux d’été sont encore bien rangés à la cave. Ce que l’on trouve partout dans la forêt ou sous une haie suffit à leur bonheur, par exemple quelques branches, des pierres et un peu de mousse. Avec un peu d’imagination, ces matériaux serviront à construire une petite cabane d’elfe ou de nain. Le plus souvent, cela amuse même les parents.


Texte et photos : Ruth Schläppi