JardinSuisse fait cadeau de sept aménagements de jardin conçus sur mesure pour des crèches : des jardins naturels aux terrains d’aventure en passant par les jardins de plantes aromatiques et les espaces verts pédagogiques. Le premier projet s’est achevé dans le canton du Tessin pour le plus grand bonheur des enfants.
Grâce à « Un jardin pour la crèche », une initiative de JardinSuisse, des crèches dans toute la Suisse ont eu l’opportunité de remporter des aménagements de jardin. Qu’il s’agisse de jardins naturels, de places de jeux, de jardins de plantes aromatiques ou d’aménagements avec arbres et arbustes, l’association suisse des entreprises horticoles est ouverte aux idées d’aménagement les plus variées. Le projet « Un jardin pour la crèche » découle de la motivation d’apporter une contribution concrète au développement des enfants. Des études confirment ce que nous savons intuitivement : les enfants s’épanouissent dans la nature. Leur développement tant mental que social retire un bénéfice considérable du temps passé dans la nature. Au cours de leurs activités au jardin, les enfants se familiarisent avec les cycles de la nature et avec les rapports qu’entretiennent plantes et animaux, par exemple en observant les coccinelles se nourrir de pucerons. En prenant soin de leur propre petit carré potager, ils se créent une référence en matière d’aliments frais et riches en vitamines.
Au jardin, divers dispositifs offrent des possibilités de jeux. Les enfants veulent construire, bricoler et transformer, les spécialistes sont unanimes sur ce point. Voilà pourquoi JardinSuisse s’engage avec ses membres pour métamorphoser des crèches en oasis naturelles et agréables à vivre. L’association phare des entreprises horticoles suisses a fait cadeau de sept aménagements de jardin complets d’une valeur de CHF 30 000 chacun. La mise en œuvre en est confiée à des paysagistes créatifs et confirmés du réseau de JardinSuisse. Rien d’étonnant à ce qu’il y ait eu plus de 100 candidatures ! Celles-ci ont été évaluées sur la base de leur adéquation, de l’urgence du besoin, de la plus-value pour les enfants et aussi sur leur inspiration. À l’issue d’une première sélection, 50 crèches sont arrivées au deuxième tour. Un jury d’experts de la branche verte a ensuite retenu 14 finalistes, parmi lesquels ont été élus les sept ultimes gagnants de « Un jardin pour la crèche ». Les sept projets lauréats sont répartis dans toutes les régions de Suisse et leur réalisation, actuellement en cours, se poursuit jusqu’en 2025. En ce moment, les idées fusent parmi les entreprises chargées de la réalisation.
Oublie-t-on jamais la sensation d’apesanteur éprouvée sur la balançoire ? Parmi les installations de jeu, la balançoire reste un grand classique – à juste titre : les tout-petits apprennent à entrer en oscillation par la répétition de mouvements rythmés. Plus grands, les enfants vont de plus en plus haut et mettent, en sautant, leur courage à l’épreuve. Les barres fixes sont un jeu génial : elles n’exigent que peu de place au jardin et offrent une foule de mouvements possibles. En essayant de se tenir aux barres, les enfants y « exercent » leur force. Les toboggans servent bien sûr à glisser, pourtant quand on observe les enfants qui jouent, on voit vite comme ils aiment à détourner ce jeu de sa fonction. Les plus petits sont ravis d’y faire dégringoler peluches, graviers ou autres, tandis que les plus grands remontent le toboggan à contresens. Les maisonnettes incitent à des jeux de rôle et des interactions très animées. Esquisser la forme d’une maison, souvent il n’en faut pas plus : quatre murs et une porte suffisent. Car les enfants ont assez d’imagination pour donner libre cours à leur fantaisie et en faire une maison tout entière, voire même un palais. Et ce faisant, les liens sociaux se renforcent.
Situé dans le canton du Tessin, le premier projet déjà réalisé offre tout cela : différentes maisonnettes, dont les toits ne sont parfois que suggérés par de la simple toile de jute, une immense cabane perchée dans un arbre derrière une haie de troènes où les enfants peuvent se cacher, de minuscules plates-bandes surélevées qui ont tout du jardin des sept nains. Les rejetons de la crèche « La Corte dei Bambini » peuvent y cultiver leurs propres fines herbes du jardin. À Vezia, une commune à la périphérie de Lugano, se dressent désormais, après les travaux de réaménagement, de robustes tables de pique-nique pour prendre les quatre-heures en plein air, l’ancien revêtement de sol artificiel a été remplacé par de nouvelles installations de jeu « rembourrées » par des copeaux de bois, et, petit plus tout en tendresse, il y a même un petit sentier à parcourir pieds nus. Les enfants s’y rapprochent gaiement de la nature et cela se voit – un rapprochement qui aujourd’hui n’est plus si évident que ça, alors que plus d’un parent préfère bien souvent passer le temps libre avec ses enfants au centre commercial plutôt qu’en forêt. La crèche, qui s’appuie sur les méthodes d’éducation de Maria Montessori, se répartit en deux groupes : l’un s’occupe des bébés et des jeunes enfants jusqu’à 3 ans, le second des enfants entre 3 et 6 ans. Les constructions au jardin ont été adaptées en conséquence aux différentes tranches d’âges.
« Notre espace de jeu extérieur a été radicalement transformé grâce à l’initiative de JardinSuisse, se réjouit Francesca Martínez, co-directrice. Le jardin a un tout nouveau look et offre de réelles possibilités de détente et d’activité à nos petits. Nous nous réjouissons d’avoir bénéficié de cette possibilité et en sommes très reconnaissants. » De même, à la crèche « Totup » à Lancy (GE), la transformation des aménagements extérieurs a commencé. « Que les enfants puissent pleinement s’épanouir en profitant davantage de la vie au grand air, voilà ce que nous attendons du réaménagement extérieur que nous avons gagné dans ce concours, déclare Bastien Pereira, responsable pédagogique. Offrir à chaque enfant la possibilité d’explorer la liberté et la créativité en plein air, voilà ce à quoi nous aspirons. À travers cet aménagement judicieux de notre espace extérieur, nous entendons susciter un élan d’enthousiasme, une joie réelle et un sentiment d’épanouissement chez nos jeunes enfants. »
L’engagement important pris par JardinSuisse en faveur de jardins variés pour les crèches se concrétise cet été. La campagne de l’association suisse des entreprises horticoles encourage la compétence et le savoir-faire horticoles dans l’aménagement de jardins ainsi que le désir d’avoir chez soi un jardin où l’on passe de bons moments.
Texte : Stefanie Stäuble, Photos : Ale Riva-Marchesi, Schweizer Garten N° 6/2024